Le jardinage
Le fait d’incorporer une bonne couche de compost ameublira votre sol, gardera l’humidité plus longtemps et conservera les éléments nutritifs au niveau des racines.
Pour un jardin productif, il lui faut un emplacement ensoleillé. Nos sols dans notre région ont tendance à être acides. Pour en connaitre l’acidité, il faut en faire analyser le pH. Je vous conseille par contre, avant l’analyse, d’y incorporer un compost de qualité avec un pH neutre (autour de 7). Cela influencera le résultat d’analyse et évitera de mettre trop de chaux pour équilibrer le pH. Le pH pour un jardin devrait se situer autour de 6.5. Les patates et fraises acceptent un pH plus près de 6, mais font très bien à 6.5. J’appelle le compost la nourriture du sol, c’est-à-dire qu’il apporte au sol la matière organique qui servira à absorber l’eau et les nutriments nécessaires aux plantes. Très peu des composts sont assez riches en nutriments pour suffire à de bons rendements. Le compost nourrit le sol, mais les engrais, qu’ils soient biologiques ou minéraux, servent à nourrir la plante. L’idéal est d’avoir les deux.
Le mélange du compost avec la terre peut se faire en tournant le sol. Labourer pour les grandes surfaces et utiliser la bêche pour les petits jardins. Si un tiller est utilisé pour tourner la terre, assurez-vous de défoncer la croute que cette pratique aura causée, tous les 3 ou 4 ans. En général, sur un bon sol profond, on essaie de mélanger le compost aux 4 premiers pouces du sol, car c’est à cette profondeur que les légumes puisent leur eau et leurs nutriments.